Le syndrome du "Titanic"
Auteurs   Hulot, Nicolas (Auteur)
Edition  Calmann-Lévy : Paris , 2004
Collation   239 p.
Illustration   couv. ill. en coul.
indice Dewey   363.7
ISBN   2-7021-3418-1
Prix   18 EUR
Sujets   Environnement -- protection
Pollution
Conservation des ressources naturelles
Ernolsheim 0012516712810 R HULFonds adultes / Disponible
Résumé : Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. Comme les passagers du Titanic, nous fonçons dans la nuit noire en dansant et en riant, avec l égoïsme et l arrogance d êtres supérieurs convaincus d être maîtres d eux-mêmes comme de l univers. Et pourtant, les signes annonciateurs du naufrage s accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction exponentielle d espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Nous nous comportons comme si nous étions seuls au monde et la dernière génération d hommes à occuper cette Terre : après nous, le déluge Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce livre est un ultime cri d alerte avant de céder au désespoir : si nous tous, riches comme pauvres, ne modifions pas immédiatement notre comportement pour faire mieux avec moins et mettre l écologie au centre de nos décisions individuelles et collectives, nous sombrerons ensemble. Nous devons être solidaires du vivant comme du futur : cet avertissement, Nicolas Hulot s en est fait le messager passionné et infatigable, du sommet de Johannesburg à l école de son village, des lambris dorés de l Élysée aux exploitations agricoles de Bretagne et de Lorraine. Je ne suis pas né écologiste, nous dit-il, je le suis devenu. Et nous aussi nous pouvons, nous devons le devenir. Le Syndrome du Titanic est un livre essentiel, à lire d urgence. Avec Nicolas Hulot, nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.
Notes : Bibliogr., 2 p.